La Voix humaine de Jean Cocteau
Tirage bleu nuit,
numéroté de 1 à 2000,
La Voix Humaine : le chef-d'œuvre de Jean Cocteau, illustré et gravé par Bernard Buffet
J'ai ta voix autour de mon cou.
Jean Cocteau
La Voix Humaine, illustrée et gravée par Bernard Buffet, est le résultat de l’union unique et magistrale de deux artistes majeurs du XXe siècle.
Cette pièce de théâtre en un acte, interprétée pour la première fois à la Comédie-Française le 17 février 1930, a été composée par Jean Cocteau et mise en scène par Jean-Pierre Laruy. La comédienne belge Berthe Bovy, ancienne élève de Sarah Bernhardt et amie de Sacha Guitry, incarne la Voix, imaginée par Cocteau pour elle. La première représentation fait date : cette jeune femme en plein monologue au téléphone, vivant devant le public, comme en live une rupture douloureuse, frappe les esprits.
La pièce aura une longue et riche destinée – voir les adaptations célèbres ci-dessous. Mais alors qu'il a pour habitude d'illustrer ses propres textes – le dessin étant pour lui une autre manière d’écrire – Jean Cocteau décide, presque trente ans après la création de La Voix Humaine au théâtre, de faire confiance à un jeune peintre, Bernard Buffet, dont il apprécie le talent singulier.
Un livre rare reproduit pour la première fois depuis 1957
Dès juillet 1955, Cocteau salue le travail créatif de son illustrateur à travers « Gisant debout », poème publié dans le catalogue de l’exposition La Voix Humaine (galerie Lucien Blanc, Aix-en-Provence, 14 juillet – 15 août 1957).
Piège à loups que pose une main enfantine
Parce qu’elle voulut (sous notre soleil noir)
Fil de fer barbelé cueillir vos églantines
Saigne l’Ève aux cheveux de pomme d’arrosoir.
Se peut-il que du ciel un instrument à anche
Dans le lit-cage allonge un semble-lys des chants
Et que médiévale une Ève aux larges hanches
Quitte un jardin Éden en proie aux chiens méchants ?
Après le mort aux dents que reste-t-il à prendre ?
Peut-être le fauteuil fantôme où l’on m’assied
L’ombre d’un bec de broc sur la carte du tendre
L’auto-stop arlequin des pylônes d’acier.
Que son fidèle ami lointainement me sache
Bernard bourreau pensif accoudé sur sa hache.
Dans les années 1950, Jean Cocteau jouit d’un prestige à la hauteur de son génie protéiforme. Il a émerveillé le public avec des livres, des spectacles et des films inoubliables – La Belle et la Bête, L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée. Il préside le Festival de Cannes en 1953 et 1954. Il est à l’Académie française en 1955. Bernard Buffet, lui, n’a pas encore trente ans. Il connaît le succès depuis juin 1948 avec l’obtention (ex-æquo) du Prix de la critique fondé par les propriétaires de la galerie Saint-Placide. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des Arts désignant les dix meilleurs peintres de l'après-guerre. Il sera élu à l'Académie des Beaux-Arts le 13 mars 1974.
La peinture, on n'en parle pas, on ne l'analyse pas, on la sent.
Bernard Buffet
En 1957, les vingt-huit planches gravées et illustrées de Bernard Buffet sont regroupées dans un ouvrage tiré à 150 exemplaires seulement. Une édition souhaitée par Pierre Bergé (éd. Parenthèses), qui connaissait Bernard Buffet depuis 1950. Les Éditions des Saints Pères rendent un hommage vibrant aux deux créateurs en reproduisant ces pépites dans un coffret en grand format numéroté.
Nouveau format :
La Voix Humaine : une pièce majeure de Jean Cocteau
Notre amour marchait contre trop de choses.
Jean Cocteau
La Voix Humaine est l’une des œuvres majeures du théâtre de Cocteau. Depuis qu'il a été écrit, ce monologue n'a jamais cessé d'être joué dans le monde entier. Il met en scène une femme quittée, parlant au téléphone pour la dernière fois à l’homme qui l’a trahie.
« Ce qui surtout est émouvant ici, c’est la situation elle-même, ce drame de la présence-absence, ce dialogue-monologue ; et ce qui fait de cette scène rapide une vraie tragédie, c’est cet appareil insensible, image de la fatalité, plutôt que les paroles qu’il apporte et emporte. » (Pierre Bost, Revue hebdomadaire, mars 1930.)
Étonnante de modernité, universelle, La Voix Humaine continue d’inspirer. En 1958, Francis Poulenc, qui est un proche de Jean Cocteau de longue date, en tire une tragédie lyrique en un acte, créée et jouée le 6 février 1959, salle Favart à Paris, avec la soprano Denise Duval.
"Par un curieux mystère ce n'est qu'au bout de quarante ans d'amitié que j'ai collaboré avec Cocteau. Je pense qu'il me fallait beaucoup d'expérience pour respecter la parfaite construction de La Voix Humaine qui doit être, musicalement, le contraire d'une improvisation", écrivit Francis Poulenc. Ce à quoi Cocteau répondit : "Mon cher Francis, tu as fixé une fois pour toutes, la façon de dire mon texte."
En 1964, le texte de La Voix Humaine est enregistré en une seule prise chez Simone Signoret, dans son appartement, place Dauphine à Paris. Selon le producteur Jacques Canetti, cet enregistrement est l’un des plus beaux qu’il ait vécu et réalisé. Il obtient la même année le Grand Prix du Disque.
En 2021, Pedro Almodóvar devrait faire son retour au cinéma avec un court-métrage expérimental de 29 minutes librement adapté de La Voix Humaine, filmé à Madrid, où Tilda Swinton tient le rôle principal. En 1987, l'extrait final de la pièce fut déjà joué dans le film de Pedro Almodóvar La Loi du désir.
Le prince des fleurs de l’encre et du fil de fer
Jean Cocteau lui-même qualifiait de « mante religieuse » la calligraphie de Bernard Buffet, qui s’empare ici de cette mise à mort cruelle et publique, offrant le visage de l’amoureuse tour à tour saisissant et déchirant. « Une pointe de Tolède, une botte secrète », « le prince des fleurs de l’encre et du fil de fer », écrira plus tard Cocteau au sujet du travail du peintre.
Chacun des dessins de Bernard Buffet est reproduit en grand format carré (47 cm x 47 cm). Les planches, pliées en deux, ne sont pas reliées, afin de respecter le format de l'original.
Préface par Dominique Marny
Le coffret contient un texte de Dominique Marny, écrivain et commissaire d’expositions. Elle a consacré cinq livres à son grand-oncle Jean Cocteau, dont Jean Cocteau ou le roman d’un funambule (éditions du Rocher). Elle est présidente du Comité Jean Cocteau, lequel veille tout particulièrement au rayonnement de l’œuvre du poète.
Avec nos remerciements à la Galerie Garnier (Paris).
Présentation de La Voix Humaine, dans une version encadrée, lors de son exposition au Musée d'Art Moderne de Paris.
Édité en très grand format
Cette édition bleu nuit a été tirée à 2000 exemplaires.
Chaque coffret est fabriqué à la main.
Le Voyage au bout de la Nuit : Rencontre avec Henri Godard et quelques céliniens à l'occasion de la publication du manuscrit original. Il évoque les longs combats des céliniens, le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit acquis en 2001 par la BNF et que les Éditions des Saints Pères s'apprêtent à éditer. (...)
A la Recherche du temps perdu : Dans A la recherche du temps perdu, la suite de romans de Marcel Proust, une célèbre scène a donné naissance à une expression entrée dans le langage courant, et désignant un souvenir qui nous frappe brusquement. Dans Du côté de chez Swann, Marcel est plongé dans ses souvenirs d'enfance par le goût d'une madeleine trempée dans du thé et offerte par sa mère. (...)
L'Écume des jours : 54 ans après sa mort, l'auteur bat tous les records de vente avec la luxueuse édition du manuscrit de L'Écume des jours. Autre succès inattendu : une jeune maison d'édition, les Éditions des Saints-Pères, vient d'éditer un magnifique ouvrage de collection qui reproduit le manuscrit du roman. Ce dernier est rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor (Association française de normalisation), où Boris Vian "travaillait". (...)
La Bible : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent toujours des livres d’exception, celle des Saints Pères vient d’achever un projet un peu fou, vous allez le voir : éditer un manuscrit unique, la première traduction de la Bible en français. L'original, lui, est à la British Library de Londres. (...)
Alice au Pays des Merveilles : Aujourd'hui elle signe la préface d'une très belle réédition, elle va nous dire pourquoi ce livre a vraiment quelque chose de magique, voici maintenant l'invitée des cinq dernières minutes, Amélie Nothomb, merci vraiment d’être avec nous pour nous parler de la publication du manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles publié aux Éditions des Saints Pères (...)
Les Fleurs du Mal : Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal qui date de juin 1857 ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, elles comprennent les ratures, les modifications, les réctifications de l'auteur, juste après les remarques de son éditeur, avant publication. C’est un truc de fétichiste en fait (...)
La Nuit des Temps : Le précurseur de la science fiction française René Barjavel a-t-il gardé tout son pouvoir de séduction ? Les Éditions des Saints Pères ont en tout cas décidé de rééditer une version luxueuse de La Nuit des Temps paru il y a 50 ans. Un roman qui mêle le récit d'aventure, l'utopie et le drame amoureux. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qu'on va essayer de séparer pour sauver une civilisation (...)
Mrs Dalloway : Thanks to a new reproduction of the only full draft of Mrs. Dalloway, handwritten in three notebooks and initially titled “The Hours,” we now know that the story she completed — about a day in the life of a London housewife planning a dinner party — was a far cry from the one she’d set out to write (...)
The Grapes of Wrath : The handwritten manuscript of John Steinbeck’s masterpiece The Grapes of Wrath, complete with the swearwords excised from the published novel and revealing the urgency with which the author wrote, is to be published for the first time. There are scarcely any crossings-out or rewrites in the manuscript, although the original shows how publisher Viking Press edited out Steinbeck’s dozen uses of the word “fuck”, in an attempt to make the novel less controversial. (...)
Frankenstein : Im von einem Vulkanausbruch verdunkelten Sommer 1816 erlebte die Literatur einen ihrer feinsten Momente. In einer Villa am Genfer See verabredeten Lord Byron und sein Leibarzt John Polidori, Percy Bysshe Shelley und seine erst neunzehnjährige Frau Mary Shelley, jeder eine Schauergeschichte zu schreiben. (...)
Avis Clients
Les Editions des Saints-Pères nous surprend encore avec cet ouvrage longiligne et original. Manuscrit très graphique du plus bel effet avec ses planches détachées. Déjà possesseur d'une grande partie des manuscrits, je reste toujours à l'affut des nouvelles publications. Une collection qui s'étoffe peu à peu et que l'on regarde et conserve religieusement.
Bravo pour votre travail.