Tirage rouge carmin,
Numéroté de 1 à 999,

200 €

Très grand format
(26 x 39 cm)

Plus de détails

Une promenade artistique, littéraire et picturale dans les méandres du sentiment amoureux

Dominique Marny et les Éditions des Saints Pères proposent aux lecteurs une promenade artistique, littéraire et picturale dans les méandres du sentiment amoureux : cette force invisible et invincible qui traverse le temps et l’espace depuis que l’homme et la femme existent, celle qui nourrit les espoirs les plus intenses, l’exaltation et la fièvre créatrice, les chagrins dévastateurs et les renouveaux les plus inattendus… Voici l’Amour dans tous ses états !

je t'aime beau livre

Un beau-livre conçu comme une évasion amoureuse

À travers 16 chapitres, Dominique Marny évoque l’amour en Occident. En sa compagnie, le lecteur se promène dans un parc où il découvre des kiosques présentant des textes, des peintures, des sculptures et des photographies, vogue au gré de citations, de poèmes, d’extraits littéraires, de manuscrits, et se remémore des films ou des pièces de théâtre.

livre sentiment amoureux

« Dans Je t’aime, j’ai tenté d’illustrer un sujet qui, depuis des siècles, enflamme l’imaginaire et les cœurs. L’amour existerait-il avec autant de force et de persistance si les poètes, les écrivains et les artistes n’avaient mis en mots et en images leurs expériences heureuses ou malheureuses ? Héritière de traditions antiques, la France est considérée comme l’un des pays où le sentiment amoureux a occupé une position prépondérante dans les arts, la littérature et la vie de ses habitants. Les monuments, musées, lieux de divertissement, conservent les traces et les échos de liaisons heureuses, tumultueuses ou fatales. Depuis le XIIe siècle et l’amour courtois, des couples célèbres occupent une place de choix dans l’imaginaire collectif. Réels ou fictifs, les échos de leur passion ont traversé le temps. Avec le développement des voyages, d’autres cultures, d’autres personnages, d’autres histoires, se sont ajoutés à nos connaissances. L’amour ignorant les frontières, il en est de même pour ce livre. Aux traditions sentimentales françaises se mêlent les influences européennes et anglo-saxonnes. » D. M.

Livre Aimer

Rêver - Séduire - Consentir - Embrasser - Avouer - Désirer - Souffrir - Correspondre - Promettre - Partager

Après un voyage dans l'histoire du sentiment amoureux ; dans la mythologie, notre héritage gréco-romain et l'amour courtois, le livre se découpe en une série de 10 chapitres où se conjuguent les émotions : rêver, séduire, consentir, embrasser, avouer, désirer, souffrir, correspondre, promettre et partager. Plus tard, le lecteur sera invité dans un conservatoire et un observatoire, là où le sentiment devient éternité grâce aux souvenirs et aux serments.

L'amour en peintures, poèmes, photos, dessins et correspondances amoureuses

Allant de surprise en surprise, le lecteur s’attarde devant une série de peintures, poèmes, photos, citations, dessins et correspondances amoureuses qui, toutes époques et genres confondus – de l’antiquité à aujourd’hui -, démontrent combien le sujet a enflammé pléthore de créateurs, aiguisé leurs émotions, leur désir et leur sensualité.

Sagan, Marivaux, Cocteau, Colette, Gary, Kessel, Dax, Miller, Nin, Shakespeare, Racine, Maupassant, Baudelaire, Rodin, Klimt, Brassai, Fabbris, Michel Ange, Jansson, Fragonard, Castaner, Munch, etc.

correspondance amoureuse

« Embrasser »

« C’est ainsi que je sentis mes lèvres contre les siennes. Elle fermait encore les yeux, mais visiblement comme quelqu’un qui ne dort pas. Je l’embrassai, stupéfait de mon audace, alors qu’en réalité c’était elle qui, lorsque j’approchais de son visage, avait attiré ma tête contre sa bouche. » Raymond Radiguet, Le Diable au corps

Avec l’avènement du cinéma, le French Kiss est devenu une attraction pour une multitude de spectateurs. En noir et blanc puis en technicolor, ces échanges passionnés entre de célèbres acteurs s’étalent sur grand écran et font rêver. Non seulement le public les apprécie, mais il en redemande. Certains baisers restent inoubliables : qui effacerait de sa mémoire Ingrid Bergman et Humphrey Bogart dans Casablanca, Deborah Kerr et Burt Lancaster s’étreignant sur une plage dans Tant qu’il y aura des hommes… ou encore Clark Gable disant à Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent : « Vous devriez être embrassée, souvent, par quelqu’un qui sait s’y prendre » ? Sans oublier Faye Dunaway et Steve McQueen s’affrontant dans L’Affaire Thomas Crown, Heath Ledger et Jack Gyllenhall dans Le Secret de Brokeback Mountain, Cate Blanchett et Rooney Mara dans Carol

French Kiss, Extrait du chapitre « Embrasser »

Livre embrasser

« Avouer »

Fragiles sont les instants qui précèdent la déclaration où rien n’est encore acquis ! « Je t’aime, et t’ai toujours aimé ; quand on aime ainsi une personne, on l’aime telle qu’elle est et non telle qu’on la voudrait », dit Anna Karénine à Vronski dans le roman éponyme de Léon Tolstoï. La réciprocité existe-t-elle ? Est-on désiré avec la même ferveur ? La réponse peut faire défaillir de bonheur ou, a contrario, désespérer. Aujourd’hui, l’accord sentimental de deux personnes ne débouche plus obligatoirement sur des fiançailles et un mariage. On ne se promet plus de s’aimer pour toujours ; ce qui n’enlève rien à la valeur de l’épisode. Les flèches de Cupidon peuvent atteindre la même cible plusieurs fois dans une vie. Qui s’en plaindra ? Philip Roth n’a-t-il pas prétendu que « l’amour est la seule obsession que tout le monde désire » ?

La valeur des mots, Extrait du chapitre « Avouer »

livre avouer

À propos de l'auteur

Dominique Marny a publié de nombreux romans et documents. À son grand-oncle Jean Cocteau, elle a consacré sept ouvrages dont Jean Cocteau, archéologue de sa nuit et Jean Cocteau, le roman d’un funambule. En 2023, elle publie Jean Cocteau - Chambres avec vues aux Éditions des Saints Pères.

Depuis quelques années, elle travaille sur le sentiment amoureux à travers l’art et la littérature, thème qui a donné naissance à plusieurs livres. Elle a été commissaire d’une dizaine d’expositions dans des musées privés et publics. Depuis 2018, elle est la présidente du Comité Jean Cocteau.

Nicolas Patrzynski œuvre dans le domaine de la culture et des arts depuis de nombreuses années, en tant que directeur artistique, concepteur graphique et commissaire d’expositions. Il est l’auteur de l’habillage graphique que le lecteur retrouvera dans cet ouvrage. Habitué des co-réalisations avec Dominique Marny, il a également été le co-directeur artistique de Jean Cocteau - Chambres avec vues.

livre de Dominique Marny

999 exemplaires numérotés

Tiré à 999 exemplaires numérotés, relié dans un étui toilé rouge carmin, le livre a été imprimé sur papier Arena fabriqué spécialement pour la publication.

Édité en très grand format

Cet ouvrage a été imprimé sur papier Arena fabriqué spécialement pour cette publication.

Chaque coffret est fabriqué à la main.


Logo Figaro

Le Voyage au bout de la Nuit : Rencontre avec Henri Godard et quelques céliniens à l'occasion de la publication du manuscrit original. Il évoque les longs combats des céliniens, le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit acquis en 2001 par la BNF et que les Éditions des Saints Pères s'apprêtent à éditer. (...)

Logo Le Monde

A la Recherche du temps perdu : Dans A la recherche du temps perdu, la suite de romans de Marcel Proust, une célèbre scène a donné naissance à une expression entrée dans le langage courant, et désignant un souvenir qui nous frappe brusquement. Dans Du côté de chez Swann, Marcel est plongé dans ses souvenirs d'enfance par le goût d'une madeleine trempée dans du thé et offerte par sa mère. (...)

Logo Le Point

L'Écume des jours : 54 ans après sa mort, l'auteur bat tous les records de vente avec la luxueuse édition du manuscrit de L'Écume des jours. Autre succès inattendu : une jeune maison d'édition, les Éditions des Saints-Pères, vient d'éditer un magnifique ouvrage de collection qui reproduit le manuscrit du roman. Ce dernier est rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor (Association française de normalisation), où Boris Vian "travaillait". (...)

Logo Tf1

La Bible : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent toujours des livres d’exception, celle des Saints Pères vient d’achever un projet un peu fou, vous allez le voir : éditer un manuscrit unique, la première traduction de la Bible en français. L'original, lui, est à la British Library de Londres. (...)

Logo France 2

Alice au Pays des Merveilles : Aujourd'hui elle signe la préface d'une très belle réédition, elle va nous dire pourquoi ce livre a vraiment quelque chose de magique, voici maintenant l'invitée des cinq dernières minutes, Amélie Nothomb, merci vraiment d’être avec nous pour nous parler de la publication du manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles publié aux Éditions des Saints Pères (...)

Canal Plus

Les Fleurs du Mal : Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal qui date de juin 1857 ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, elles comprennent les ratures, les modifications, les réctifications de l'auteur, juste après les remarques de son éditeur, avant publication. C’est un truc de fétichiste en fait (...)

Logo France 5

La Nuit des Temps : Le précurseur de la science fiction française René Barjavel a-t-il gardé tout son pouvoir de séduction ? Les Éditions des Saints Pères ont en tout cas décidé de rééditer une version luxueuse de La Nuit des Temps paru il y a 50 ans. Un roman qui mêle le récit d'aventure, l'utopie et le drame amoureux. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qu'on va essayer de séparer pour sauver une civilisation (...)

The New York Yimes logo

Mrs Dalloway : Thanks to a new reproduction of the only full draft of Mrs. Dalloway, handwritten in three notebooks and initially titled “The Hours,” we now know that the story she completed — about a day in the life of a London housewife planning a dinner party — was a far cry from the one she’d set out to write (...)

The Guardian Logo

The Grapes of Wrath : The handwritten manuscript of John Steinbeck’s masterpiece The Grapes of Wrath, complete with the swearwords excised from the published novel and revealing the urgency with which the author wrote, is to be published for the first time. There are scarcely any crossings-out or rewrites in the manuscript, although the original shows how publisher Viking Press edited out Steinbeck’s dozen uses of the word “fuck”, in an attempt to make the novel less controversial. (...)

Die Welt Logo

Frankenstein : Im von einem Vulkanausbruch verdunkelten Sommer 1816 erlebte die Literatur einen ihrer feinsten Momente. In einer Villa am Genfer See verabredeten Lord Byron und sein Leibarzt John Polidori, Percy Bysshe Shelley und seine erst neunzehnjährige Frau Mary Shelley, jeder eine Schauergeschichte zu schreiben. (...)