Très grand format
(26 x 39 cm)

200 €

Tirage de tête : 120 exemplaires numérotés I à CXX,
Tirage classique : 872 exemplaires numérotés 1 à 872.

Plus de détails

Jean Cocteau - Chambres avec vues

En hommage aux soixante ans de la disparition de Jean Cocteau, le 11 octobre 1963, Dominique Marny et les Éditions des Saints Pères
proposent un beau-livre conçu comme une promenade immersive dans l’univers personnel et artistique du poète.

Un beau livre exceptionnel pour l'anniversaire de la disparition du poète

Cet ouvrage a fait l'objet de 2 tirages : un tirage de tête limité à 120 exemplaires, sous emboîtage, accompagnés d'un dessin inédit de Jean Cocteau « Le destin », numérotés I à CXX, et un tirage standard, composé de 872 exemplaires, reliés dans un étui bleu nuit doré à chaud, numérotés 1 à 872.

jean cocteau - chambres avec vues

Un livre d'exception, sur l'un des plus grands artistes du XXe siècle

Fruit d’un travail de réflexion de longue date menée par Dominique Marny, cet ouvrage a vu le jour grâce au travail minutieux et passionné de toute une équipe ayant réuni ses talents et son savoir-faire. De l’écriture à la sélection de chaque manuscrit, document, dessin ou photo ; de l’esthétique présidant à l’équilibre de chaque page à l’harmonie des lignes et des couleurs ; jusqu’au choix des matériaux : papier fabriqué sur-mesure, graphisme de la couverture, dorures à chaud, étuis assemblés à la main dans des ateliers français… En dehors de l’inspiration qui a guidé nos pas, rien n’a été laissé au hasard.

Sur les chemins de la création, chez Jean Cocteau

À travers les textes de Dominique Marny et autour d’une sélection de dessins et manuscrits – souvent inédits –, de croquis, de photographies, d’extraits et de citations de Jean Cocteau, le lecteur plonge dans l’œuvre protéiforme du poète. Page après page, la conception graphique de Nicolas Patrzynski nous invite à découvrir ou à redécouvrir : La Belle et la Bête, Les Enfants terribles, Plain-Chant, La Difficulté d’être, Opium… Poésie, théâtre, cinéma, littérature, arts picturaux… Jean Cocteau ne s’interdisait rien ni aucun domaine, suivant ses goûts, ses intuitions et la lumière de ses guides invisibles.

Livre Jean Cocteau

Une thématique clé : la chambre

Entrer dans l’univers de Jean Cocteau, c’est comme pousser les portes d’un hôtel intrigant, mystérieux, ensorcelant.

Le lecteur est ainsi invité à découvrir la Réception où sont déposées les clés qui lui donneront accès à une série de seize chambres. Il passe par le Corridor, où il surprend, au détour d’une porte, certains amis et personnages de Jean Cocteau.

Puis viennent les Chambres, déclinées par thématiques : rouge et or comme un rappel de son enfance ; métamorphoses ; antiques en référence à sa fascination pour les mythes ; amours ; miroirs ; affinités ; belles, en hommage à ces femmes qui l’entourèrent et l’inspirèrent ; fantasmes ; poisons, dont il lui fallut se défaire ; orages ; enchantements ; mystères ; amis ; songes ; honneurs ; mystique, rappel de sa fascination pour l’invisible.

Il parviendra à la fin de sa déambulation onirique au Cabinet de curiosités, renfermant quelques-uns des secrets du poète.

Jean Cocteau

Préambule du livre

« Si l’on se penche sur l’œuvre littéraire, théâtrale, cinématographique ou graphique de Jean Cocteau, la chambre occupe une place primordiale. Espace d’aventures et de promesses, de dangers et de drames, elle fait partie intégrante de sa création. Le poète n’a jamais caché combien certaines chambres lui ont permis de fuir le vacarme, afin de mieux plonger dans son inconscient.

Adepte des « songes dormis debout », il s’est réfugié au gré de ses périples intérieurs dans des hôtels, des appartements, des propriétés ou des cliniques dont il a laissé des traces. Ce qui insuffle le désir de présenter un ouvrage dont la thématique s’articule autour de LA CHAMBRE. Décennie après décennie, chambre après chambre – réelle ou appartenant à la fiction –, Cocteau livre ses univers. Chambres avec vues permet d’approcher cet « inconnu célèbre » qui s’évade du monde réel afin d’en fabriquer un autre à la hauteur de ses rêves. » D.M.

La Chambre des Belles

(Extrait de l'ouvrage)

Cocteau noue des liens durables avec certaines amies qu’il considère comme des muses ou respecte pour leur indépendance d’esprit et leur aptitude à créer. En 1911, il rencontre la poétesse Anna de Noailles et, face à cette femme d’une élégance extrême, il perd son assurance de dandy. Née en 1876, Anna Bibesco Bassaraba de Brancovan a épousé en 1897 le comte Mathieu de Noailles. Parmi les recueils de poèmes qu’elle a publiés, Le Cœur innombrable est encensé par ses pairs. Sans tarder, il lui rend visite, 40 rue Scheffer, où elle a l’habitude de recevoir ses visiteurs dans une chambre rappelant l’Orient et encombrée d’objets hétéroclites. Allongée sur son lit, elle parle ou plutôt monologue. Ce qui agace et enchante Cocteau qui, tout en appréciant son intelligence, sa vivacité, sa drôlerie, sa causticité et ses boutades à l’emporte-pièce, aimerait lui aussi s’exprimer. Coiffée d’une « aile de corbeau », la comtesse possède des yeux immenses, un nez puissant et une bouche « gracieuse aux lèvres frisées comme la rose ». Afin d’apaiser un esprit jamais en repos, elle tricote en déclarant ne pas croire en Dieu : « S’il existait j’en serais la première informée ! » La poétesse pense tout connaître et savoir. Rêvant de gloire et d’honneurs, elle avoue n’avoir aucune difficulté à écrire : « L’œuvre jaillit toute prête ! » Des années plus tard, alors qu’il est devenu célèbre, Cocteau écrit de la clinique où il se désintoxique à celle qui se dit inutile, mais irremplaçable : « Vous qui pouvez TOUT - fermez les yeux. Venez de votre chambre de cretonne à ma chambre de ripolin - aidez-moi - aimez-moi comme je vous aime ! »

livre de Dominique Marny sur Jean Cocteau

Une surprise

Un QR code est donné pour découvrir, sur Youtube et autres plateformes, la mise en musique du poème de Jean Cocteau « Un ami dort », par Nicolas Dax et Amakuno.

À propos de l'auteur

Dominique Marny, l'auteur, a publié de nombreux romans, dont Jeux de clés (2016), Quai de la Perle (2019) et Villa Hestia (2022), ainsi que des documents et des beaux-livres.

À son grand-oncle Jean Cocteau, elle a consacré six ouvrages dont : Jean Cocteau, archéologue de sa nuit et Jean Cocteau, le roman d’un funambule. Elle a été commissaire d’une dizaine d’expositions dans des musées privés et publics. Depuis 2018, elle est la présidente du Comité Jean Cocteau.

Nicolas Patrzynski, co-directeur artistique du projet, œuvre dans le domaine de la culture et des arts depuis de nombreuses années, en tant que directeur artistique, concepteur graphique et commissaire d’expositions. Il est à l’origine d’un court-métrage, produit par le Comité Jean Cocteau, sur la vie du poète. Il est l’auteur des clés que le lecteur retrouvera dans cet ouvrage.

Édité en très grand format

Cet ouvrage a été imprimé sur papier Arena fabriqué spécialement pour cette publication. Le 18 août 2023, il a été tiré 120 exemplaires, sous emboîtage, accompagnés d'un dessin inédit de Jean Cocteau « Le destin », numérotés I à CXX, et 872 exemplaires reliés dans un étui bleu nuit, numérotés 1 à 872.

Chaque coffret est fabriqué à la main.


Logo Figaro

Le Voyage au bout de la Nuit : Rencontre avec Henri Godard et quelques céliniens à l'occasion de la publication du manuscrit original. Il évoque les longs combats des céliniens, le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit acquis en 2001 par la BNF et que les Éditions des Saints Pères s'apprêtent à éditer. (...)

Logo Le Monde

A la Recherche du temps perdu : Dans A la recherche du temps perdu, la suite de romans de Marcel Proust, une célèbre scène a donné naissance à une expression entrée dans le langage courant, et désignant un souvenir qui nous frappe brusquement. Dans Du côté de chez Swann, Marcel est plongé dans ses souvenirs d'enfance par le goût d'une madeleine trempée dans du thé et offerte par sa mère. (...)

Logo Le Point

L'Écume des jours : 54 ans après sa mort, l'auteur bat tous les records de vente avec la luxueuse édition du manuscrit de L'Écume des jours. Autre succès inattendu : une jeune maison d'édition, les Éditions des Saints-Pères, vient d'éditer un magnifique ouvrage de collection qui reproduit le manuscrit du roman. Ce dernier est rédigé au dos d'imprimés de l'Afnor (Association française de normalisation), où Boris Vian "travaillait". (...)

Logo Tf1

La Bible : A l’occasion des fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent toujours des livres d’exception, celle des Saints Pères vient d’achever un projet un peu fou, vous allez le voir : éditer un manuscrit unique, la première traduction de la Bible en français. L'original, lui, est à la British Library de Londres. (...)

Logo France 2

Alice au Pays des Merveilles : Aujourd'hui elle signe la préface d'une très belle réédition, elle va nous dire pourquoi ce livre a vraiment quelque chose de magique, voici maintenant l'invitée des cinq dernières minutes, Amélie Nothomb, merci vraiment d’être avec nous pour nous parler de la publication du manuscrit d’Alice aux Pays des Merveilles publié aux Éditions des Saints Pères (...)

Canal Plus

Les Fleurs du Mal : Regardez-moi cette merveille, parce que c’est quand même une merveille ! C’est une édition du manuscrit original des Fleurs du Mal qui date de juin 1857 ! Alors on appelle ça des épreuves corrigées, elles comprennent les ratures, les modifications, les réctifications de l'auteur, juste après les remarques de son éditeur, avant publication. C’est un truc de fétichiste en fait (...)

Logo France 5

La Nuit des Temps : Le précurseur de la science fiction française René Barjavel a-t-il gardé tout son pouvoir de séduction ? Les Éditions des Saints Pères ont en tout cas décidé de rééditer une version luxueuse de La Nuit des Temps paru il y a 50 ans. Un roman qui mêle le récit d'aventure, l'utopie et le drame amoureux. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qu'on va essayer de séparer pour sauver une civilisation (...)

The New York Yimes logo

Mrs Dalloway : Thanks to a new reproduction of the only full draft of Mrs. Dalloway, handwritten in three notebooks and initially titled “The Hours,” we now know that the story she completed — about a day in the life of a London housewife planning a dinner party — was a far cry from the one she’d set out to write (...)

The Guardian Logo

The Grapes of Wrath : The handwritten manuscript of John Steinbeck’s masterpiece The Grapes of Wrath, complete with the swearwords excised from the published novel and revealing the urgency with which the author wrote, is to be published for the first time. There are scarcely any crossings-out or rewrites in the manuscript, although the original shows how publisher Viking Press edited out Steinbeck’s dozen uses of the word “fuck”, in an attempt to make the novel less controversial. (...)

Die Welt Logo

Frankenstein : Im von einem Vulkanausbruch verdunkelten Sommer 1816 erlebte die Literatur einen ihrer feinsten Momente. In einer Villa am Genfer See verabredeten Lord Byron und sein Leibarzt John Polidori, Percy Bysshe Shelley und seine erst neunzehnjährige Frau Mary Shelley, jeder eine Schauergeschichte zu schreiben. (...)